Mobilité 2025 sans énergie fossile
Mon compte Facebook, le 31 décembre 2024
Depuis 2023, nous avons désormais un objectif zéro émission nette pour 2050 en Suisse. 💚
En réalisant une partie de cet objectif avec 25 ans d’avance sur ce que j’espère de tous mes vœux voir éclore à grande échelle, je me lance le défi de réaliser tous mes déplacements personnels durant toute l’année 2025 sans l’utilisation directe des énergies fossiles.
Au niveau de ma mobilité, suite à :
– 8 ans sans avion
– 6 ans en vélo électrique pour penduler entre La Neuveville et Neuchâtel
– 2 ans sans voiture thermique
– Une année 2024 passée à minimiser ces déplacements aux énergies fossiles au maximum
Je me sens désormais prêt à essayer de relever le défi d’une mobilité personnelle sans énergies fossiles directes. 🤩
L’important n’est cependant pas de se priver de tout mais de continuer de se questionner pour réaliser qu’il est au contraire possible de vivre « normalement » tout en faisant autrement ou en remplaçant certaines choses par d’autres, plus sobres, plus efficaces et plus en phase avec un avenir durable.
Intéressé(e) à m’accompagner dans ce challenge 2025 ?
Et si ce n’est pas sur l’année complète, déjà sur un ou quelques mois ? Ou en 2026 ?
En avant 2025 et bonne année à tous ! 🥳
————————————————
Commentaire de Patrick Perret, La Neuveville :
Pourquoi pas ! Je pense que nous sommes plus proche de la catastrophe en raison des particules fines , qui tuent, des pesticides, qui tuent, des plastiques et micro-plastiques, qui tuent etc… plutôt que du CO2 nécessaire à la vie sur terre
Ma réponse :
Je pense que c’est un tout dans lequel le dépassement de la concentration de CO2 est une des composantes mais je te le concède, on ne parle pas assez, dans le débat public, des autres limites planétaires qui sont franchies les unes après les autres…
L’initiative sur la responsabilité environnementale comme seul objet des prochaines votations du 9 février sera une très bonne occasion d’élargir ce débat ces prochaines semaines car il est justement question des limites planétaires dans le texte.
En brulant du pétrole depuis un peu plus de 100 ans, nous avons envoyé dans notre atmosphère terrestre, plusieurs dizaines de millions d’années d’énergie solaire qui étaient stockés dans les sols. J’ai pas de mal à imaginer que les prochaines générations diront que nous étions complètement cinglés !

Laisser un commentaire